Oiseau Rouge

oiseaurouge_transparent

Oiseau Rouge vient de la rencontre entre Sonia et Luc, deux passionnés de musique provenant de deux univers différents : le classique et le rock.

Leur genre musical s’inspire du répertoire classique, de la musique de film et de l’univers rock.

Après avoir enregistré en 2011 un premier album baptisé « The Crimsonworks », dont la plupart des titres sont en anglais, Sonia et Luc décident de franchir un nouveau pas en créant le groupe « Oiseau Rouge ».

Le nom « Oiseau Rouge » nous situe d’emblée dans le monde de l’imaginaire : les chansons du groupe forment de véritables contes qui allient le rêve à la poésie.

Par ailleurs, ce nom correspond mieux à la réorientation langue française du groupe pour l’écriture de ses textes.

Aujourd’hui le groupe a été rejoint par Sara en tant que pianiste et intègre un quatuor à cordes dans sa formation.

Parmi les références musicales du groupe figurent Henry Purcell, Camille Sain-Saens, Edvard Grieg et Antonin Dvorak pour la musique classique, Hans Zimmer, Howard Shore et James Horner pour la musique de film et Pink Floyd et Genesis pour le rock, …
Sonia
Sonia est pianiste et compositeur interprète, triathlète à ses heures.
Ayant commencé par l’étude du clavecin à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil, elle se dirige ensuite vers le piano dans la classe de Jean-Bernard Hupmann.
Durant ses études d’ingénieur, elle se passionne pour la vie associative et organise des événements musicaux où se révèlent ses dons pour la musique et sa créativité. Elle écrit des comédies musicales, interprète des chansons lors des soirées festives de l’Ecole et compose des chansons pour des films tournés par des élèves.
En 2006, elle fonde un groupe avec des amis d’école puis s’en sépare lors de la rencontre de Luc avec lequel elle crée en 2008 le groupe Crimsonworks, rebaptisé Oiseau Rouge en 2015.
Oiseau Rouge est le surnom de petite fille de Sonia
(crvena ptichitsa en Serbe)

Luc

Luc est guitariste. Il a commencé l’étude de la guitare dans la classe d’Antoine Queyrat à Chantilly.
Très vite intéressé par le rock (Stones, Hendrix, Led Zeppelin), il joue dans divers groupes de lycée puis dans un orchestre de variétés avant de s’isoler pour composer une musique mêlant instruments symphoniques et synthétiseurs.
Après un passage dans l’univers de la musique orientale (qui lui permettra d’approcher le oud) et africaine (Luc a accompagné Youssou N’Dour pendant trois ans), il crée le groupe Max Doppler fusionnant les machines de l’électro et les guitares du rock. C’est au sein de ce groupe qu’il produit l’album « Transmission ».

Le nom « Doppler » fait référence au phénomène physique qui rend la vitesse perceptible dans les domaines de l’acoustique et de l’électromagnétisme, et « Max » au niveau d’accomplissement vers lequel tendent les efforts du groupe Max Doppler.

Sara

Sara est pianiste et marathonienne à ses heures. Sara et Sonia sont soeurs jumelles. Comme Sonia, elle entre à l’Ecole Nationale de Musique de Créteil à 8 ans et commence le clavecin avant de se réorienter vers le piano dans la classe de Jean-Bernard Hupmann.
A 17 ans, elle intègre la classe de Chantale Fraysse, professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Paris.
Durant sa phase étudiante, elle accompagne sa sœur dans tous les projets musicaux que celle-ci met en œuvre au sein de l’Ecole.

 

cordes_300_200

Cordes additionnelles
Violon : Agnès
Alto : Aïmé
Violoncelle : Chloé

Laisser un commentaire